vendredi 7 janvier 2011

Ma petite analyse sur les 35 heures

A l'origine, l'idée de Martine Aubry, c'était de baisser le temps de travail des Français dans l'optique simple de créer de l'emploi, et de relancer la consommation des gens qui, travaillant pour des RTT, profiteraient de leur temps libre pour dépenser des sous dans notre société de loisirs et de consommation. Pour ne pas handicaper les chefs d'entreprises, on négociait même de geler les salaires quelques années pour compenser le principe des 35h payées 39.

Par un tour de passe-passe, le patronat réussit à s'approprier les 35h: il faisait augmenter la productivité des salariés sans pour autant embaucher. Le même travail était réalisé en moins de temps, c'était tout bénéf'. Ne jouant pas le jeu des embauches, c'est, pour moi, le patronat qui a plombé les effets de relance qu'on promettait aux 35h. L'arrivée des réformes du travail sous l'ère Sarkozy n'arrange rien: les heures supplémentaires qu'on promettait au bon vouloir des travailleurs souhaitant « gagner plus », se sont révélées l'être au bon vouloir des patrons, dont la plupart affectent ces heures au compteur RTT... Tout cela accompagné des lois de défiscalisation sur les bas salaires; et on se retrouve avec un chômage rotatif, des embauchés en CDD qui gagnent le minimum, des patrons qui paient moins de taxes et donc, une consommation qui peine à se relancer sous la menace d'une TVA sociale, dans une société où l'on préfère épargner quand on sait que son travail n'est pas garanti d'un mois sur l'autre.

Alors j'ai peut-être une analyse superficielle de la chose, des infos m'échappent surement. Les 35h ont déjà été déverrouillées, tout ce dont on parle en ce moment n'est qu'un faux-débat, peu constructif. Mais à la question: « de qui Nicolas Sarkozy fait-il le jeu? », la réponse reste bien souvent du côté de ceux qui possèdent Pouvoir et Richesse...

7 commentaires:

  1. "bien souvent du côté de ceux qui possèdent Pouvoir et Richesse..."
    Amouuuur, gloire et beauuuutééé...
    ...Ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  2. Rien à ajouter : j'ai beaucoup usé mes doigts à parler du sujet !

    Il y a peut-être une vague erreur technique : "le patronat qui a plombé les effets de relance qu'on promettait aux 35h."

    Deux crises économiques plus tard (bulle informatique 2001 et crise financière de 2008) on est incapable de faire le bilan des 35 heures, on ne sait pas si les 35 heures ont été plombées...

    (et ça ne vient pas de Martine Aubry, mais de DSK qui avait en charge la préparation du programme de Jospin, Titine n'était "que" la ministre en charge de ces réformes qu'elle ne voulait pas faire...)

    RépondreSupprimer
  3. @Vlad: pinaise, j'ai pensé à ça en écrivent ces lignes :-)

    @Nicolas: merci de tes précisions.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, les 35 heures étaient dès le départ une fausse bonne idée. Car au final, tout le monde gagne un peu et perd beaucoup. Que ce soit les salariés ou les patrons. Si certains patrons en ont sans doute profité, les 35 heures ont quand même pas mal déstabilisé pas mal d'entreprises et de services publics.

    Depuis les 35 heures, nous avons basculé dans une économie de loisir, sauf que sans argent, bah on ne profite pas tant que ça des loisirs...

    RépondreSupprimer
  5. C'est malin j'ai envie de prunes

    Tizel: d'une part ce n'est pas vrai, on peut avoir les 35 heures sans forcément être fauché, d'autre part les loisirs ce n'est pas que consommer. Militer, lire, faire l'amour...par exemple.

    RépondreSupprimer
  6. Mais y'en a qui paient pour faire l'amour !

    RépondreSupprimer
  7. C'est bizarre comme beaucoup de réformes censés relancer l'emploi tombent à l'eau par des tours de passe passe. Comme la baisse de la TVA dans les restaurants. On connait le résultat : pas de baisse des prix, donc pas plus de clients, donc pas d'embauche !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !