mardi 11 janvier 2011

Les Tudors

Plutôt que de céder à l'angoisse de la page blanche, ou de fournir un billet de plus sur les événements qui font l'actualité et qui sont si bien – et si longuement – expliqué par la blogosphère toute entière, je préfère m'évader et vous causer de trucs qui m'occupent en ce moment. Et dernièrement, ma grande passion, c'est la Maison Tudor.

C'est mon pote Paquet d'pointes qui m'en avait parlé. Je connaissais de nom: la série the Tudors passait sur Arte, et ça ne m'enthousiasmait pas. Puis, j'ai commencé à regarder la première des quatre saisons. Fidèle à l'Histoire d'Angleterre, dans les grandes lignes, la série parvient à nous accrocher par les frasques amoureuses du Roi Henri VIII et les malversations politiques de l'époque. Bon, celui qui connait l'Histoire ou qui sait s'y intéresser via Wikipedia n'aura pas de surprises quand aux rebondissements du scénario. De même, les changements de Cour à chaque début de saison sont troublants: que deviennent les hauts dignitaires?? Mais la mise en scène, et la performance de John Rhys-Meyer comme Roi, à la fois cruel et attachant, rattrape aisément cet exercice délicat.

J'en suis à la quatrième et dernière saison, et je ne décroche pas. On mettra ça sur le dos de ma formation étudiante (j'ai fait Histoire), mais je me défendrais en disant tout simplement que c'est une bonne série, qui possède tous les éléments pour nous tenir fidèle. Complots, drames, religion et romances. Il ne passe pas un jour sans que je regarde un épisode. A la fin de la semaine, il y aura un gros manque. J'aurais terminé la série. Et elle viendra se placer parmi mes séries préférées, tout naturellement...


4 commentaires:

  1. JE trouve que Tudors beaucoup, ces temps ci.

    RépondreSupprimer
  2. Quel rigolo ce Nicolas !
    :^)
    Moi non plus cela ne m'avait pas attiré ...
    Après lecture de ton billet, je m'interroge pour les soirées d'hiver ...

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas: hi hi.. mouais, c'est pas faux en plus.

    @Gildan: politique et sexe, quel meilleur mélange. Fan d'Histoire, je trouve que c'est vraiment une bonne série, moins fouillis que Rome, notamment au niveau politique.

    RépondreSupprimer
  4. "frasques amoureuses du Roi Henri VIII et les malversations politiques de l'époque", c'est assez contemporain de notre mornachie, finalement !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !