jeudi 3 décembre 2009

Au sujet des canards

Marge me bride mon esprit créatif. Enfin, une partie. Heureusement, elle me laisse bloguer, ça laisse libre court à mon imagination, ma prose pourrie et ma réflexion. Mais posée à côté de mon bureau, sur lequel siège mon clavier usé par le temps, se tient fièrement une guitare électrique qui n'a l'occasion de servir que trop peu souvent. Je m'y mets pourtant dès que possible: pendant les vacances, parfois le soir, et ce, malgré le fait qu'à cause de son âge, la mécanique de la guitare se dérègle régulièrement. Je la réaccorde et je retente quelques accords. Je progresse, même, au rythme de certains titres faciles de Noir Désir, Feeder, Nine Days ou Arctics Monkeys... et même des moins connus encore. Histoire de pimenter le truc et de ne pas tomber dans le classicisme. J'aime bien me démarquer.


Mais comme tout débutant, je fais des couacs. Des canards. Et ça agace particulièrement ma moitié qui me le fait comprendre activement. Les réflexions fusent, et ma seule répartie est de lui demander comment elle veut que je m'améliore si je ne peux pas pratiquer? Il y a ces choses pour lesquelles vous savez qu'il faut travailler pour réussir, et que vous pouvez le faire. Un petit défi créatif. Forcément, ça coince au départ, c'est pas forcément agréable à l'oreille mais bon... Porter un casque? Rien que le frottement du plectre sur la corde fait bondir le fauve ;-) Mais moi, j'aime ça.

Vous savez quoi? En 2010, je m'y remets. Et advienne que pourra.
Bien à vous,

Signé: Homer Satriani ;-)

5 commentaires:

  1. Voilà une chose que j'ai eu à reprocher à ma petite mère, de ne m'avoir pas sensibilisé à l'apprentissage de la musique. Et la guitare serait mon instrument de prédilection.
    Depuis ma fille de 5 ans 1/2 m'en réclame une et se sera l'un de ses cadeaux de Noël. (je vais donc m'y mettre aussi)
    Je comprends donc Marge, car pour le coup c'est nous qui allons être dans sa situation :)

    Signé Stef Purple :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut jouer beaucoup, mon cher Homer. J'en connais qui passent chaque jour plusieurs heures avec leur instrument (c'est pas moi)!

    RépondreSupprimer
  3. @stef: il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Hier, j'ai travaillé une adaptation de McCartney, échauffement pour enchainer trois accords. Ca fait plaisir.

    @le coucou: hélas, je n'ai pas beaucoup de temps non plus...

    RépondreSupprimer
  4. Un bon guitariste, au hasard Clapton, passe de 6 à 8 heures par jour à bosser tous les standards du rock pour les trouver "naturellement" sous les doigts. Je propose que Marge te laisse plus de temps libre pour dompter le guitar héros qui est en toi !
    :-))

    [Il n'est pas exclus qu'un jour ou l'autre je commence à rattraper mon retard en matière de musique. Que dis-je ! Mon regret de la musique !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !