lundi 21 juillet 2008

Arsène Lupin, gentleman VRP

Il a sonné au milieu de l'après-midi, pendant que je matais une série. J'aime pas qu'on sonne chez moi. Alors j'arrivais à pas de loup écouter qui c'était. Il fut accueilli par la voisine du dessous qui lui dit qu'il avait qu'à voir avec la propriétaire et c'est tout. Courageusement, j'ouvrais la porte pour entendre claquer la sienne : et dire que j'étais prêt à lui prêter main forte, la voilà qui s'enferme. Hum.
Je m'aventure alors dans le couloir à la senteur délicate du local poubelle, entendant le visiteur taper à la porte d'un appartement du rez-de-chaussée. Personne ne répond, évidemment, il n'est pas loué. Alors je descend délicatement l'escalier et aperçois le VRP. Un jeune, d'environ 16-17 ans, vêtu d'un costume noir et d'une chemise à long col verte. Il tient à la main un dossier plein de feuilles pliées, et m'aperçois.
"Je peux vous aider, demandais-je
- Oui je viens pour présenter les avantages d'un système électrique concurrentiel (ou un truc comme ça, vous savez, EDF, Suez, tout ça)
- Voyez ça avec la proprio, nous on gère pas, on s'en occupe pas
- Vous me dites tous ça, dit-il, agacé, en se rappelant la conversation qu'il venait d'avoir avec la voisine.
- Parce qu'on ne s'intéresse pas
- Oui mais j'en ai rien à foutre de la propriétaire, moi !
- Ca nous interesse pas. Contactez le propriétaire, son numéro est marqué, là. Merci."
Je remonte et rentre chez moi. Je l'entends partir. Ce mec me parait louche : jeune, parlant comme un kéké, et sa vulgarité ne font évidemment pas penser à un VRP. Un bon vendeur serait poli, gentiment insistant et clair dans ses propos, il prendrait congé poliment et ne dédaignerait pas de prendre note du numéro du proprio qui gère "l'abonnement électrique" (je me comprends). Je soupçonne avant tout un gars pas clair venu prendre des repères, et pourtant qui abandonne voyant qu'il y avait du monde dans l'immeuble...

6 commentaires:

  1. Eh ! Kéké parle très bien :))

    RépondreSupprimer
  2. Mieux qu'écrivent ses parents... Nananère.

    RépondreSupprimer
  3. Vas y kéké ! Et je sais de quoi je parle !

    RépondreSupprimer
  4. Bizarrement j'ai eu le même genre de rencontre il y a quelques temps : deux mecs au look kéké, pas très crédibles comme VRP, travaillant d'après eux pour Direct Energie.

    RépondreSupprimer
  5. C'est peut être la tactique de recrutement de DirectEnergie : recruter qualité, recruter kéké !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !