dimanche 1 décembre 2013

Une soirée au marché de Noël d'Amiens

Hier soir, pour conclure la semaine d'anniversaire de Marge, je décidais de l'emmener au restaurant. Depuis que nous avons déménagé, Amiens est devenue plus proche, une ville très grande, vivante et splendide. Je n'ai donc pas hésité à faire d'une pierre deux coups, puisqu'en cette fin novembre, la ville accueillait son marché de Noël, parmi les plus grands de France.

Devant l'Hotel de Ville

Des chalets alignés, on y circule de façon fluide

Les boules du Père Noël


Nous sommes donc arrivés là-bas en début de soirée, et nous découvrîmes "Parfums de Noël", un marché dont le thème de cette année est "l'Australie". Sauf que nous n'avons rien vu de très Australien, le plus proche étant ce marchand de nem au coin d'une rue. Le marché de Noël d'Amiens, dans l'ensemble, ne m'a pas emballé. Contrairement à Arras, où les chalets composent un village et où l'ambiance est traditionnelle, à Amiens, ceux-ci sont alignés dans la rue marchande et proposent des objets artisanaux classiques. Beaucoup de restaurateurs. Mais tout se ferme à 19h30, ce qui me parait tôt.

Ensuite, la Cathédrale devait ne s'illuminer que ce soir et pourtant, hier, à 19h00, Marge et moi avons pu observer ce qui ait l'attrait d'Amiens en période de fêtes: sur le parvis de la Cathédrale, les gens s'attroupent pour observer les illuminations en couleur de chacune des statues de saints qui composent le porche du batiment. C'est exceptionnel. A voir. Le souci du détail, l'ambiance que ça dégage, la précision... Splendide.
Malheureusement, nanti d'un vieil appareil photo, le rendu n'est pas terrible. Il va falloir que je m'habitue à sortir mon Bridge...

A chaque Saint sa couleur !

Observez le souci du détail

C'est à voir !
Miam !
Beffroi glacial...


Enfin, nous avons dîné à la crêperie du vieux Beffroi, qui, comme son nom l'indique, se situe face au Beffroi. Une ambiance agréable, une assiette copieuse mais des saveurs plutôt banales. (Classée troisième sur Tripadvisor)

Au final c'était bien agréable !



5 commentaires:

  1. et la tour Perret , tu l'as vue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas allés jusque là, je ne sais même pas si elle est décorée pour les fêtes. Je la connais bien, je suis déjà venu souvent à Amiens. Souvenirs de jeunesse :-)

      Supprimer
  2. L'illumination de la cathédrale a l'air superbe ! Cela fait bien longtemps que je me dis que j'aimerai voir ça... un jour j'y arriverai :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis un commmentaire mais je ne suis pas sur d'avoir validé alors je réitère: Tu m'as donné une bonne idée de balade!

    RépondreSupprimer
  4. Le marché de Noël d'Amiens est assez répétitif et c'est vrai que ce qui est vendu dans les chalets est rarement original.

    Heureusement, il y a la cathédrale, toujours aussi splendide.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !