jeudi 27 juin 2013

La radio des blogueurs 2013: qu'il est bon d'être Blaireau !

Je ne vous parle pas de cette journée, je ne sais plus où donner de la tête. Entretenir un terrain en parfaite broussaille relève du défi ! Bon, je finirais tout ça demain, en attendant je me dois de participer à la radio de l'été des blogueurs opus 2013, inévitable si vous souhaitez passer de bonnes vacances ! Allez, la bonne humeur, c'est un style de vie: et le Baron Perché saura vous dire comment vivre heureux !
Ecoutez les paroles de ce titre de mon groupe à moi, aujourd'hui en hibernation, vous ne serez pas déçu !

mercredi 26 juin 2013

Le RC Lens rétrogradé en National !

 

Si la nouvelle m'a fait peur, elle devrait toute fois être changée dès la reprise officielle du club par les nouveaux investisseurs. Si quelque chose doit capoter, alors, s'en sera fini du Racing.

Et là, je n'arrête pas de me dire que si la DNCG existait ailleurs en Europe, pas mal de clubs professionnels auraient du souci à se faire.

dimanche 23 juin 2013

Critique ciné: Man of Steel (sans spoiler)

J'avais envie de faire la critique du film Man of Steel, que j'ai vu récemment. J'avais envie de vous faire partager mon ressenti, mais finalement, je vous invite à lire la critique du Journal du Geek, garantie sans spoiler. Celle-ci reflète très bien ce que j'aurais pu écrire ici. J'ajouterai juste que ce film est à voir en 3D, très bien exploitée, et que c'est un Space Opéra impressionnant. Les effets spéciaux sont incroyables, vraiment. Un blockbuster tout en démesure.

Henry Cavill est Superman. La classe.


Mes bémols, cependant, porteront sur trois points: le type sorti de sa caverne qui ne connaîtrait pas un iota de Superman ne comprendra rien, tant les éléments disséminés nécessitent un minima de connaissance de ce super-héros. Ensuite, la relation entre le héros et sa nana (Loïs Lane, non mais, vous sortez d'une caverne?) est bâclée, ça va trop vite et ça manque de consistance. Enfin, le nombre de dialogues doit se compter sur les doigts d'une main, pour presque chacun des personnages (sauf Jor-El, qui est là pour tout nous expliquer) et ne fleurent pas le philosophique du tout.
Mes points forts: Henry Cavill, que j'adore. Il arrive à exprimer dans son personnage toute la souffrance qu'il a à franchir les étapes qui l'amènent à devenir ce qu'il est. Néanmoins  le doublage peut surprendre si vous êtes habitué à sa voix dans "Les Tudors". La bande son, splendide. Le grand spectacle, et les clins d’œil à Smallville, par exemple, lors d'un combat un peu trop long mais particulièrement explosif. 

Nota: y'a que moi qui ai remarqué la scène sur Krypton, mode fin du monde, où un plan fait affreusement penser à Apocalyse Now? Clin d'oeil du réalisateur?

Lisez donc la critique en lien. ET allez voir ce film, c'est du grand spectacle et ça vide l'esprit. 

vendredi 21 juin 2013

Migration Reader vers Feedly: le grand tri

 
Le passage de Google Reader à un nouveau lecteur comme Feedly est l'occasion de faire un tri.
 
Ce sont donc 70 blogs que j'ai supprimé de ma liste de suivi, alors que je m'attardais doucement sur Feedly, que je désigne comme successeur de Google Reader en attendant qu'on me démontre qu'il existe un truc mieux adapté à ma façon de suivre les flux. Donc, un à un, j'ai chargé lesdits flux et je me suis aperçu qu'ils étaient nombreux à ne pas avoir publié depuis longtemps, parfois TRES longtemps. Et finalement, ce sont autant de blogueurs qui ont laissé tomber leur activité en silence, discrètement, sans même un dernier billet pour dire au revoir. Comme coupés dans leur élan. Un jour là, le lendemain, tout est oublié. C'est un peu triste.
 
Je me suis fixé une limite: tout blog abandonné depuis plus de 70 jours (coïncidence?), j'en arrête le suivi. La purge est importante. Je me rends compte qu'une immense partie de ma blogosphère s'est éteinte. Et bien que je sache que chaque jour, de nouveaux blogueurs se lancent dans l'aventure, j'ai de plus en plus de mal à les découvrir pour les raisons que je mentionnais, entre autres, hier.

Aujourd'hui, mon Feedly est bien organisé, avec 70 blogs en moins. Si la quantité de publication ne change pas pour autant, ça met un peu de clarté dans tout ça et ça tourne une page de plus dans la vie de ma blogo.

jeudi 20 juin 2013

Le planning du blogueur qui blogue mal

 

Hier soir, en m'asseyant devant la télé pour regarder la finale de Pékin Express, j'avais l'impression satisfaisante d'une journée bien remplie. Dehors, il faisait lourd, et le ciel chargé n'a pas tardé à tourner à l'orage. Et alors que la pluie tombait, je pointais ma check-list: je n'avais pas oublié d'acheter des places de cinéma, de réserver du matériel pour travailler chez moi, d'aller faire mon Loto. En rentrant, j'étais allé rendre un outil au voisin qui me l'avais gentiment prêté. Je m'étais attablé à mon bureau, avait fait mes comptes, envoyé mon premier fax par Freebox, et réglé deux ou trois affaires en cours. Enfin, je rejoignais Marge à la cuisine, me versait un verre de rosé et appréciait le ciel zébré d'éclairs.

Et pourtant, j'avais oublié quelquechose, mais en l'instant, j'étais tellement satisfait que je ne m'en rendais pas compte. Et pour cause, ça faisait un moment que je laissais filer...

Je n'étais pas allé voir les blogs des copains, bien que j'avais publié un billet dans la journée. Ce petit défaut commence à devenir grand: j'ai beau avoir une tablette, je ne prends pas le temps de m'en servir pour faire ce qu'elle est censé m'aider à faire: bloguer correctement. La faute à quoi? J'ai deux lecteurs de flux installés: Flux d'Actu et Feedly (jolis, ergonomiques, tout ça) et pourtant je ne retrouve pas la hargne pour bloguer. D'aucun ne permet de commenter directement les articles lus. Inconsciemment ça a dû me faire reculer. J'aime la réactivité, et devoir charger à chaque fois dans une page web le blog lu, puis me connecter aux commentaires et enfin, réinscrire parfois mon compte Google... C'est lourd. Ce soir j'essaierai d'autres applications.
Et d'intégrer au moins une demi-heure de lecture à mon planning journalier.

mercredi 19 juin 2013

RC Lens: une nouvelle ère?

Les rumeurs vont bon train avec la procédure de rachat du RC Lens. Aux dernières nouvelles, c'est Gervais Martel, qui a rencontré un riche investisseur, qui reviendrait à la tête du club. C'est une bonne nouvelle si on considère qu'il est une figure historique, une moins bonne quand on constate le manque d'ambition financière dont il la fait preuve depuis 1998: rappelons qu'il achetait pas mal de joueurs inconnus, qui, révélés à Lens, partaient enrichir les effectifs des grands d'Europe au détriment du RC Lens qui restait à s'enliser en Ligue 1. Donc, à voir si la nouvelle ère Martel sera marquée d'ambition.

L'ambition ira de paire avec les moyens. Hafiz Mammadov, l'associé de Gervais Martel, est un homme riche et puissant. Figure importante en Azerbaïdjan, on sait peu de choses de lui, si ce n'est qu'il voudrait investir en Europe et redorer le blason de sa nation. Pour cela, plusieurs accords interviennent avec le Racing, dont deux notables: l'apport de 25 Millions d'Euros pour assainir les finances du club, et l'intégration de 4 joueurs internationaux azerbaïdjanais dans le club. Pour le moment, on en est là: impossible de savoir si l'apport financier peut être étendu, ou quelle en sera la contrepartie. Les médias de là-bas, très engagés, prétendent que Lens sera plus fort que Monaco. On verra, mais pour cela, il faudra avoir un bel effectif et un solide coach.

Et aujourd'hui, on parle du départ de Siko. Et de l'arrivée, dès demain, de Laurent Blanc. « le Président ». Rien que ça.

vendredi 14 juin 2013

Au sujet de "l'énième" projet de réforme des retraites

 

C'est aujourd'hui qu'est remis le rapport Moreau, nouvelle réforme des retraites qui ne fera plaisir à personne. Il préconise entre autres un allongement de la durée de cotisation, très impopulaire, et particulièrement injuste au regard de ceux qui voient partir leurs collègues à 60 ans et qui, eux, devront bosser encore plus tard. Ce matin, je voyais aux infos un retraité reprendre activité au DRH de son ancienne entreprise, je me demandais pourquoi ils n'avaient pas embauché un jeune demandeur d'emploi à la place? Parce que désormais, les entreprises exigent que le candidat soit expérimenté.

Or, à force de prendre des retraités expérimentés, on est pas prêt de donner ce l'expérience aux jeunes qui en manquent. On va se retrouver avec un nombre incalculable de demandeurs d'emploi qui n'auront jamais travaillé !

En France, on dit qu'on embauche pas car il n'y a pas de consommation, pas de demande. C'est vrai. Mais comment augmenter la conso sans permettre aux gens de consommer en leur offrant un travail, un salaire? C'est un cercle vicieux, et je suis convaincu que le salut des retraites passe par l'emploi.


Et il vaut mieux, parce que quand on parle d'allongement de la durée de vie, et que je vois que ceux qui sortent de mon entreprise meurent souvent autour de 60 piges, voire même avant la retraite, ça me fait peur. J'ai du mal à y croire...


Alors comment satisfaire tout le monde?
Par la formation.

Si les chômeurs sont peu ou pas qualifiés, ou s'ils sont trop qualifiés, si les entreprises on besoin d'un salarié qui a de l'expérience spécifique mais qu'elles ne sont pas prêtes à lui donner sa chance dans le grand bain, il ne reste qu'à trouver un compromis intermédiaire et à favoriser la formation, par le biais d'une nouvelle sorte de contrat, qui permettra à un inexpérimenté d'enrichir ses connaissances, et d'apporter à son entreprise ou à la prochaine l'expérience acquise.

De fait, il ne sera plus nécessaire de faire appel à des retraités.

Vous me direz, il existe des gens qui ont de petites retraites, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins. Je répondrais qu'alors qu'on arrive à fixer des plafonds pour verser des allocs, on devra légiférer sur une pension « plancher » en dessous de laquelle le retraité ne pourra pas reprendre d'activité. Si vraiment celui-ci souhaite travailler parce que ça lui manque, le bénévolat sera de mise. Injuste ou non, voici toujours une piste à explorer. Je fais des efforts.
 
Et je constate que si on se rend compte tous les deux ans qu'on s'est plantés lors de la précédente réforme, c'est qu'on est incapable de prédire ce qu'elle va provoquer et qu'on avance au petit bonheur la chance. On peut pas trouver untruc stable et définitif avec des effets à long terme?

mercredi 12 juin 2013

Le mercredi, c'est séries !

 

Alors que je me réserve une ou deux soirées, calé dans mon canapé le week-end prochain, pour regarder les Seasons Finals des séries que j'ai regardé cette année, il m'a fallu décider ce que j'allais entamer pour la période estivale en attendant l'arrivée des nouveautés ou la reprise des séries que je suis habituellement. Je parlerai de ces dernières plus tard, mais pour l'instant, focalisons-nous sur les trois ou quatre séries de « transition ».

Cette période de l'année est l'occasion de reprendre des séries que j'avais abandonnées par manque de temps pu d'intérêt et de leur donner une seconde chance. Si certaines resteront dans mes cartons, j'ai décidé de me mettre à regarder: Utopia, Vikings, Homeland saison 2, et Elementary.


Utopia, c'est une série de malade. Mental. Vraiment. L'histoire se passe en Angleterre où un groupe de jeunes fans de la BD Utopia se retrouve pourchassé par des assassins qui cherchent à récupérer le tome 2 de ladite BD. Celle-ci cacherait un secret...

Dotée d'une réalisation vraiment magnifique, avec un esthétisme rare, Utopia tranche avec les productions habituelles de la BBC et installe un sérieux malaise. Une bizarrerie en 6 épisodes qu'il faut voir pour croire.
 
Vikings, raconte l'histoire d'un... normand du grand nord, au 8ème siècle, qui rêve de naviguer vers l'ouest et de découvrir des trésors cachés.
Si le synopsis ne paie pas de mine, Vikings est une série grandiose. Les paysages des Fjords envahissent l'écran, les personnages s'installent posément, dans des décors réalistes à souhait, et le réalisateur nous imprègne des rites et coutumes vikings. C'est beau, c'est grand.


Homeland, je ne présente plus: cette série est déjà passée sur Canal+, elle raconte l'histoire de Brady, un sergent de l'US Army qui a été converti et qui est une menace pour son pays, et seule une agent du FBI un peu entamée sait la vérité.
Je n'ai pas encore recommencé cette série, car la première saison ne m'avait pas laissé l'enthousiasme qui semblait toucher les critiques. Une réalisation très classique, une histoire originale, dont seuls quelques épisodes laissent un malaise. Peut-être l'aspect trop patriotique me lasse t-il? On verra bien si cette saison 2 tient ses promesses...


Elementary est la transposition du personnage de Sherlock Holmes à New York. En cure de désintox, il est pris sous l'aile de la charmante Joan Watson (sic) qui va l'aider dans ses enquêtes.
Malgré le personnage de Holmes, excentrique, la série n'est rien qu'une série policière de plus. Après deux épisodes, le rythme est posé: une enquête par épisode, un Holmes clairvoyant mais sans plus, on a déjà vu tout ça ailleurs. On préférera mille fois la série Sherlock, déjà encensée, à cette pâle copie sans intérêt. On zappe.


Amis amateurs de séries, vous avez là une sélection très personnelle à découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait. Avec un gros coup de cœur pour Vikings, réalisé par Michael Hirst, créateur des Tudors. De quoi s'occuper en attendant la reprise du cru estival, avec une dernière saison de Burn Notice, le retour de l'hilarant Wilfred, les E.T. De Falling Skies ou la nouveauté Under the Dome. Il y en aura d'autres, bien sûr ! En attendant, je crois que le mercredi, ici, c'est séries !

mardi 11 juin 2013

iOS7, ou quand Apple s'inspire d'Android

J'ai lu vite fait cet article ce matin, et les utilisateurs d'Iphone et autres gadgets de la marque à la pomme seront ravis d'apprendre que les fonctionnalités énumérées ici, consécutives à la mise à jour iOS 7, sont presque toutes déjà depuis 2 mois sur Androïd 4.2 Jelly Bean. Le retard est donc rattrapé ! Vieux motard que jamais !

lundi 10 juin 2013

Mémorial

Pas de billet aujourd'hui, juste ces quelques photos prises lors d'une balade dimanche...




jeudi 6 juin 2013

Chez Casto, y'a pas tout ce qu'il faut !

 

Il y a dix jours, Castorama m'appelait pour m'annoncer que ma commande de grillage était arrivée ! J'étais content, 1 mois que je l'attendais. Je passais donc un coup de fil au beau-père qui s'était proposé de m'accompagner avec sa remorque, bien pratique vu la quantité à transporter. Là, il me répond qu'il aura pas le temps ! Le salaud, il me plante à la dernière minute, lui qui se plaint qu'on ne le sollicite jamais pour aider à la maison ! Me v'là bien !

Branle-bas de combat, j'envoie un message sur Facebook pour appeler les amis à l'aide. Il n'aura pas fallu longtemps pour que l'un d'entre eux se manifeste, et propose de parcourir près de 50km (il vient des environs de Lille) juste pour me filer un coup de main. Les amis sont formidables.
Et nous voilà qui nous donnons rendez-vous le samedi, pour aller chercher mes fameux rouleaux de grillage et les piquets qu'on avait commandé.
A Castorama, la personne en charge du stockage nous apporte la commande et nous demande de vérifier. A priori, on peut se dire que normalement, la commande devrait être complète vu que ça fait un mois qu'on l'a passée.

Bah non.

Il manquait presque un tiers des piquets. Et personne ne vérifie les commandes dans ce magasin?  Évidemment, on réclame, et on se propose d'aller les chercher en rayon. Sauf qu'en rayon, il n'y a pas les 20 poteaux qui manquent. Quelle incompétence, je n'en reviens toujours pas. Nous voilà donc avec une commande incomplète, et attendre la suite demanderait des moyens logistiques que nous n'aurons plus un autre jour. La merde, pour changer.
Ils nous proposent plutôt d'aller les chercher dans un autre magasin... près de Lille !

On s'est un peu fâchés. On a demandé un geste commercial: après tout, la somme était importante et le désagrément aussi, il bloquait la journée, et je me sentais mal à l'aise vis-à-vis de mon ami qui avait fait le déplacement ! Et là, Castorama nous a demandé ce qu'on voulait comme dédommagement ! Du jamais vu ! Je réclame « 30% ! », que je n'ai évidemment pas eu. Au contraire, malgré nos réclamations, nos arguments et le fait qu'ils n'ont pas de problème pour s'acquitter de 10% de réduc aux clients de fidélité, on est partis à Lille avec 30 euros de carte cadeau en poche. Le directeur n'a même pas fait le déplacement quand on a demandé à le voir. J'vous jure. Ils nous on fait grâce d'une carte chez eux qui nous oblige à revenir les dépenser là-bas, les cons ! Une paille (1,8% du prix de la commande), et une honte commerciale. Ils n'honorent pas la commande, nous contraignent, et se permettent de nous faire l'aumône !!!

Pour la petite histoire, nous sommes allés chercher nos poteaux, et sommes revenus plus tard que prévu, mais avec l'intégralité des pièces dont nous avions besoin. Une chose était sure: Castorama, dans le centre Commercial de Noyelles-Godault, ne nous reverrait plus de sitôt !

mercredi 5 juin 2013

EDF: une hausse qui ne me branche pas

 
Je lis que ma facture EDF pourrait augmenter jusqu'à 10% dans l'année à venir, et j'ai l'impression qu'on se fout vraiment de ma gueule. J'entame ce billet en râlant, à raison: j'ai reçu il y a dix jours une régularisation énorme de mon prélèvement pour l'électricité, et aujourd'hui, j'apprends tout de ce fameux rapport qui juge qu'on ne paie pas encore assez pour le service rendu? C'est quoi ce délire? Alors qu'on a encouragé le particulier à utiliser l'énergie solaire, qu'on en est à lui racheter, et que des milliers de foyers galèrent pour payer leurs factures car ils sont équipés banalement (et fatalement) d'un chauffage électrique que leur bailleur impose, on nous annonce une hausse à venir ! De qui se moque t-on, là? Le problème c'est que face à ça, on a aucun recours, que celui de se cacher derrière le ministère de l'Energie en priant qu'il ne cède pas.
 
Parce qu'à ce rythme là, entre impôts, taxes, surtaxes, taxes déguisées aux prétextes fallacieux, et hausse des tarifs... et l'hiver qui dure... On est pas prêts de relancer la consommation, seule force capable de remettre le pays sur les rails de la croissance...
 

S'il vous plaît, ne me gâchez pas mes séries télé !!!

 
Qu'il est dur d'être accroc aux séries télé et d'avoir du retard dans le visionnage des épisodes ! Il m'aura suffit de dix jours de congés pour perdre le fil et voir fleurir ça et là des spoilers que j'évite du regard tant que possible, mais aussi parfois des indices qui me font craindre de trop en découvrir. Dernière en date, la diffusion de l'épisode 9 de Game of Thrones, saison 3. Sans savoir de quoi il s'agit, je sais que le scénario me réserve des surprises sanglantes, que des personnages clés vont mourir. C'est déjà trop ! Ça va me gâcher l'effet de surprise, je vais passer mon temps à me demander qui sera sous le joug de l'élimination !!
 

Images intégrées 1

 
En cause dans tout ça: ma vie de tous les jours. Je ne passe pas mon temps devant l'écran, la vie réelle m'accapare pas mal. A cela, j'ajoute le nombre important de séries que je suis – après avoir décidé d'en abandonner quelques-une, j'en suis à 14 – et la difficulté à trouver du temps pour les regarder... Me voilà aujourd'hui soumis à des spoilers ou des indices à découvrir partout sur la toile au gré de mes lectures qui ne préviennent pas toujours !

Alors je fais quoi, moi? Je ferme les rideaux, m'isole d'internet et des gens, et je me lance dans une séance de rattrapage marathon intensif?! Ou je me contente d'être frustré et déçu, au risque de ne pas apprécier l'épisode à sa juste valeur?

lundi 3 juin 2013

Alloc? Non mais Alloc, quoi?!

 

Ce matin, le journaliste éco de BFM disait que de déclarer la branche Famille en déficit était un mensonge. Un mensonge éhonté qu'il justifiait par la diversité des missions qu'on fait réaliser par cette branche et qui devraient dépendre d'une autre. Il citait, par exemple, les pensions diverses que devait payer la branche des Allocs alors que normalement, celles-ci devaient être endossées par la branche vieillesse. Je l'écoutais déclarer que la branche Famille était en réalité en bénéfice, tout en me demandant s'il ne serait pas un peu temps de remettre les choses à plat.

On reçoit souvent ce mail qui dit que les taxes alcool et cigarettes, censées être versées à la Sécu pour combler son trou, sont saisies au vol pour d'autres applications, laissant une Assurance maladie dans le gouffre abyssal de son déficit alors qu'elle pourrait presque devenir équilibrée.

Tous ces gens qui prennent les problèmes un par un sont, certes, intelligents de vouloir poser les choses. Mais quand le budget de l'Etat nécessite des fractionnements injustes qui cassent le moral le lundi matin, je me demande si poser toutes ces sommes à plat, les redistribuer intelligemment, et clarifier tous les méandres de l'économie nationale ne ferait pas un peu du bien.

On y voit plus rien, on y pige plus rien. Et nos élus mettent la main dans un tel fouillis, que je suis convaincu qu'on ne peut en sortir rien de bon. Des morceaux de solution, ça ne résout pas un problème plus global.

Alors, que dire? Je ne suis pas encore concerné par le problème du nouveau quotient familial qui permet le versement des allocs. Alors j'avoue que ça me dépasse. Je comprends qu'il faille faire du social, il y a plus malheureux que moi; Mais je ne comprends pas que je cotise pour un truc et que je n'y aurai pas droit le moment venu où j'en aurais besoin. Injustice ou inégalité, c'est vous qui voyez. Pour moi, c'est le flou total. Il va falloir qu'on m'explique.
 
En attendant, il y a plusieurs dizaines de cotisants qui risquent de perdre leur emploi, et faire baisser les revenus de l'Etat par la force des choses, face à une entreprise bénéficiaire qui souhaite s'engraisser encore un peu plus en délocalisant ailleurs. Ce matin, le délégué CGT de cette boite disait que la situation qu'il vivait était consécutive au nouvel accord sur l'emploi que le gouvernement avait signé avec le MEDEF récemment. Je ne vois pas tout ça d'un bon oeil.
 
Bon, je m'égare, je m'égare. C'est dur, de reprendre les choses après une semaine ou deux à avoir chassé toute actu de mon quotidien (ou presque). Ce billet est inégal, mais pardonnez-moi, c'est la reprise !

samedi 1 juin 2013

Dernier week-end de Spring Break !

J'entre dans mon dernier week-end de ce Spring Break réparateur. Toutes les bonnes choses ont une fin, même si je n'ai jamais été loin des blogs, cette petite coupure m'a permis de souffler un peu. Dès lundi, retour à une activité plus normale, même si j'imagine que dans les premiers temps, mes abonnés et fidèles lecteurs auront droit à un petit résumé de ces petites vacances. J'essaierai de ne pas m'attarder trop lourdement sur ce sujet. Avec d'abord, une descente en bonne et due forme chez Falconhill dans la région d'Avignon:



Puis un retour sous un ciel instable dans ma région et une sortie au Centre National de la mer à Boulogne/mer.




Enfin, retour sur des mésaventures avec les voisins, Castorama et Leroy Merlin. Du lourd à venir, donc. En attendant, je vous laisse en mode week-end avec ce medley de photos diverses et variées...

Arles, ville super jolie.

La Camargue et ses taureaux !

Fontaine de Vaucluse (juste paradisiaque)

Gordes, le village le plus spectaculaire visité !

Panorama sur les Gorges de l'Ardèche

Un accueil FORMIDABLE !

In vine veritas !
 
Le point de vue sur le Pont du Gard vaut la petite montée qu'on fait pour y accéder 

A Boulogne, il pleut !

Pourtant, la ville possède de beaux atouts.

Je te regarde, tu me regardes

Jean PaSquale.

Vous le voyez, ces derniers jours, on a bien bourlingué ! Et on a raison, tant il est difficile pour Marge et moi de prendre des vacances... Vivement les prochaines !