lundi 21 décembre 2009

Fin d'année (veille sur les blogs)

vendredi 18 décembre 2009

Homer d'alors !

L'annexe est ouverte. Séquence nostalgie !

Main Square Festival 2010 : la programmation complète !

C'est ce que je me propose d'afficher dans la colonne de droite de ce blog, comme l'année passée, au fur et à mesure de l'annonce des groupes qui participeront au Festival rock d'Arras. Les sources seront diverses, et je compte même sur vous pour peaufiner la chose: je remercie ArtCode pour avoir été le seul à m'annoncer la présence de Rammstein. Autre astuce: lorgner du côté de Werchter, festival jumeau organisé dans les mêmes dates et par la même compagnie de l'autre côté de la frontière. Déjà, l'an passé, certains des grands noms du Main Square Festival se sont échangés entre ces événements. Ainsi, on y annonce déjà Pearl Jam, mais aussi Muse, Pink et Green Day ! De quoi donner envie de passer la frontière !
Et devinez quoi? Pink se joint à la fête à Arras, c'est officiel !
Les tarifs semblent rester fidèles à 2009, avec une promotion en cours pour Noël: le pass' 3 jours à 99€ au lieu de 135. Le cadre sera idyllique, et boisé, au coeur de la Citadelle d'Arras. Et surtout, vous aurez l'occasion de me payer une bière !

MAJ 20/02/2010: PONY PONY RUN RUN le 2 juillet (merci Commentateur Anonyme) et WOLMOTHER le 3 juillet !
BLACK EYED PEAS et DAVID GUETTA le 2 juillet
La Roux, Vitalic, Ben Harper, Wolfmother Gossip annoncé sur le site de virgin radio en plus des groupes deja officiel !


Bon, si vous préférez lire les blogs, voici ma sélection du matin:
Remontez le moral d'un privilégié qui s'interroge sur le sens de la vie, marrez vous un coup sur Pur Délire, explorez les farces de nos politiciens chez Gael et n'hésitez pas à vous rendre chez Monsieur Poireau, dont le texte est sublime !

mercredi 16 décembre 2009

Le voisin - Vie Nocturne


Vers 22h30, hier soir, mon voisin se chamaillait avec sa copine venue lui rendre visite. Ils se chatouillaient sûrement, vu les rires qui fusaient à travers mon mur en carton. Les rires laissèrent place au silence, je sortais de ma chambre, étouffant alors leur discussion. Et je me rappelais qu'elle venait souvent ces temps-ci, certainement quand sa maman l'autorisait à découcher chez le monsieur qui la tringlait, et elle passait la nuit chez lui... dans un silence de cathédrale !

C'est d'autant plus surprenant qu'à leurs débuts, les cris de jouissance en sueur faisaient vibrer l'immeuble tout entier! Les "oh oui, c'est bon!" ne seraient donc qu'une supercherie? Mademoiselle simule au lit ! C'est un scoop ! Faites tourner, ça sent le buzz.
Ramassant sa culotte mouillée, j'imagine qu'elle n'aurait pas choisi meilleur moment que celui où je vais me coucher pour rentrer chez elle. J'entendis dans le couloir, qu'elle "ne viendrait pas dimanche, car elle travaille.
- Ah bon? Tu m'avais dit *smack* que t'irais pas - je me demande à quel travail on peut décider d'aller ou pas, selon ses envies...
- *smack* je passerai la nuit de samedi ici, et * smack*, je partirai l'après-midi..."
Ce télégramme de bisous nous révèle qu'au moins, dans le couple, y'en a une qui se bouge et ce, même le dimanche.

Elle mit du temps à le quitter, tant il avait besoin de lui baver dessus, de nombreux bisous sucés s'échangèrent avant qu'elle le laisse d'un banal et sans âme "salut je t'aime". Il attendit qu'elle quitte l'immeuble pour refermer sa porte, amoureux transis d'une relation fougueuse digne d'une montée d'hormones à l'adolescence.

Soudain, on sonne dans l'appartement du voisin! Marge et moi, surpris, pensons qu'il s'agit de sa copine qui a oublié son soutien-gorge et qui revient le chercher. J'imagine qu'elle va revenir, se jeter dans ses bras et qu'ils s'enlaceront à n'en plus finir... et bien non! C'est un copain qui se pointe. Je rappelle qu'il est 23h15 et que je vais me coucher. Moment idéal pour recevoir des gens. Mais le plus bizarre, c'est que le type se pointe juste 30 secondes après le départ de la copine du voisin, comme si il avait attendu dans sa voiture que la donzelle lève le camp. Soit il peut pas la piffer, soit ce mec est l'amant de mon voisin, qui serait donc bissexuel. Déduction logique. J'imagine leur conversation: "Allô, c'est moi. ouais, je vais niquer ce soir alors ce serait bien si tu passais plutôt vers 23h, on fera une partie de Playstation. Mais monte pas direct, si ma meuf est là. Je laisserai la lumière de la chambre allumée. Si elle est éteinte, tu peux venir. C'est notre code secret !" Complètement débile.
Il était deux heures du matin lorsque je m'endormais. Vers cinq heures, je fus réveillé. Mon voisin fermait sa porte à son ami, il se décidait à aller se coucher.

Again !

Ca déménage !

mardi 15 décembre 2009

Matin d'hiver

Moins cinq degrés, ce matin, la flemme. Au chaud sous les draps, je traîne. Je sais que dans une heure, il faudra que je sois au boulot, mais que pour y aller, je devrais traverser la contrée glaciale que représente le boulevard en bas de la rue. En attendant, je tapote sur mon clavier ces quelques lignes, réconforté par l'odeur d'un mug rempli de café bien chaud, fidèle compagnon de ces matins brumeux.

Quantité de messages m'attend sur mon agrégateur: les copains des blogs ne connaissent pas ma fainéantise du moment et se ravissent de commenter l'actualité, en passant par leur petits déboires ou ce qui leur tient à coeur. Je n'ai plus qu'à les lire, mais le temps me manque. L'appel du devoir (sic!).
Alors, je survole le tout, je m'arrête sur certains, j'ai envie de tout lire tellement les sujets sont riches, variés et intéressants aujourd'hui. Laisser une trace de mon passage, un commentaire, mais c'est impossible, je suis pressé. Les journées semblent parfois si courtes que 24 heures ne suffisent plus à tout faire. Je pense que chacun d'entre nous ressent cela. Pour bloguer, il faut du temps et de l'envie. Il ne suffit pas d'écrire dans son coin. Il faut partager son avis. Lire les autres. Le blog est un réseau social au virtuel éphémère. Le hasard d'une rencontre et tout devient réel.

En attendant, je passe un coucou, je copie un billet que je m'envoie par mail pour le lire plus tard, dans un lieu où je n'aurais pas accès à la Toile. Je suis bientôt prêt. Je ferme mon navigateur, tant pis pour ceux que je n'aurais pas lu. Peut-être consacrerais-je du temps ce midi ou ce soir, si mon agenda de ministre me le permet? J'enfile mon blouson, je mets mes gants.
Dehors, une brise fraîche caresse les toits blanchis par le givre. Il fait encore nuit. Seule, la lueur blafarde des décorations de Noël apporte un peu de chaleur à ce paysage hivernal. Je m'engage dans le froid. La porte se referme.

lundi 14 décembre 2009

Nicolas Sarkozy n'est pas rigolo


Une lecture transversale d'une actualité politique que je sèche depuis le début de la semaine nous apprend que le Président de tous les Français n'a pas d'humour. Ce n'est pas une surprise. D'après l'article, il aurait profité d'une remise de médaille en chocolat de la légion d'honneur - vous savez, celle qu'on donne à tout le monde - pour placer quelques missiles envers les Guignols de l'info, qui ont tourné son fils en ridicule lors de la période Epad. Les Guignols, à leur juste mesure, ont un esprit critique et drôle envers tous les horizons, de gauche, de droite ou du centre, et n'en sont pas à leurs premières "menaces". Le méchant Sarkozy aurait donc voulu faire passer un message, d'autorité aristocratique, pour que Canal + lève le pied concernant la famille... Il ne les aime pas parce qu'ils révèlent aux Français le personnage tel qu'il est, l'opportuniste arrivé à ses fins, où Monsieur Tout Pouvoir accuse le coup dans un paysage audiovisuel Français où toute la classe politique est malmenée.

Tel un Berlusconi mafieux - pléonasme? -, il évite ses ennemis comme lors du cocktail qui a suivi, à l'image d'un petit roquet mécontent. Et parfois, il n'hésite pas à les alpaguer :
" Selon Le Parisien de jeudi, Nicolas Sarkozy aurait en effet profité de la présence de l'animateur vedette d'Europe 1 pour lui demander des comptes. De façon assez "virile" racontent des témoins de la scène. En septembre 2008, l'ancien animateur télé avait osé demander à sa femme si elle l'aurait épousé s'il n'avait pas été président de la République. "Je m'en souviendrai", a lâché Nicolas Sarkozy, choqué par cette question et ce qu'elle induisait. "Il a trouvé la question un peu abrupte, a raconté MOF. Je lui ai expliqué qu'elle était certes maladroite, mais qu'elle se posait." Visiblement pas selon Nicolas Sarkozy."

Nicolas Sarkozy révèle chaque jour un peu plus son vrai visage. Tout y passe: libertés individuelles, droit à la santé, justice, emploi et même liberté d'expression. L'impérialisme monarchique s'installe.

vendredi 11 décembre 2009

Ca sent le roussi

Alors là je le sens pas trop top, là. Hier soir, en faisant un test - régulier - de débit internet, j'ai constaté que celui-ci avait diminué fortement. Le même symptôme que lorsque ma Box m'a lâché les deux fois.
J'ai commandé une nouvelle alim, par précaution. Mais définitivement, après avoir changé le branchement, je crois que c'est cette foutue boite qui déconne grave. Alors pas de panique... je m'occupe de ça. Ca pourrait lacher à tout moment. 

Elle se fait vieille, ma Freebox.

mercredi 9 décembre 2009

La chaine de la laïcité


En plein débat sur l'identité nationale, Nicolas me tague sur une chaîne lancée par le Chafouin, et dans laquelle il s'agit de répondre à la question "La laïcité doit-elle conduire à bouter les religions hors de l’espace public ?"

Je n'avais pas vraiment envie d'en remettre une louche, il s'agit de ne pas entrer dans le débat et de risquer, par un mot ou un autre, de froisser des convictions. Chacun pensera ce qu'il veut, il n'y a pas d'identité nationale. Ca n'existe plus depuis le début du XXème siècle. Bref, là n'est pas la question. Et finalement, la lecture de la réponse de Nicolas à cette chaîne me fait penser que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.
Dans la mesure d'une séparation nette de l'Eglise et de l'Etat, il semble évident que la religion, quelle qu'elle soit, n'a pas à empiéter les espaces publics qui se veulent, par défaut, laïcs. C'est notamment le cas de l'école depuis Jules Ferry. Derrière le mot laïc se cache en réalité une volonté de mettre chacun sur un pied d'égalité et d'intégrer l'individu à la société qui l'entoure sans distinction religieuse. C'est pour maintenir le droit d'expression religieuse que sont consacrés les lieux de cultes, mais les pratiques doivent rester dans la sphère privée pour ne pas déroger au respect des convictions d'autrui. C'est la règle en France.
Il existe des lieux de cultes pour chacun: églises (arrivées là bien avant la notion de séparation des pouvoirs), mosquées, basiliques ou même temples de Jéhovah. La tolérance veut qu'on accepte la création de lieux de cultes pour l'épanouissement spirituel, mais qu'en des endroits où chacun doit et VEUT être considéré comme égal à l'autre, la laïcité (ou du moins, la discrétion des convictions) est de mise.
Alors, à la question posée, je réponds "Oui". Par souci de maintien des droits de l'individu à l'individu, mais aussi et surtout pour le respect des règles communes liées à la vie en société. Il s'agit là d'éviter toute forme de discrimination. C'est du respect, et du bon sens.





Cette réflexion s'applique, évidemment, à l'individu. Je reste prudent quand à "bouter" les bâtiments hors de l'espace public, d'autant que certains sont des monuments historiques qui reflètent une pensée politico-religieuse d'une autre époque et sont censés nous rappeler d'où nous venons. Mais de là à voir de nouveaux bâtiments s'ériger dans le paysage, quelle que soit leur appartenance religieux, je reste dubitatif...

J'invite Falconhill, le Coucou, Corto et Yann à reprendre le sujet...

mardi 8 décembre 2009

Arras - Main Square Festival 2010: c'est parti !

Vu dans la presse locale aujourd'hui: l'édition 2010 du festival annonce la couleur et... un surprenant changement de cadre, qui fait perdre totalement la notion de 'place principale' du Main Square Festival. Il semblerait que celui-ci se voit transféré dans un autre endroit, reconnu au patrimoine de l'UNESCO et qui peut accueillir 10 000 personnes de plus, à deux pas de chez moi: la Citadelle Vauban.

Délaissée par son régiment suite à une décision de l'Etat, le cadre de la Citadelle est absolument exceptionnel et n'a rien à envier à la Grand'Place d'Arras. Les festivaliers bénéficieront d'un son excellent, dans un endroit qui aurait dû être consacré à Rock en France, éphémère festival de fin d'été qui avait vu se produire Metallica il y a deux ans. Et le petit plus: il pourrait y avoir deux scènes !!
Le festival se déroulera du 2 au 4 juillet 2010.
La décision de transférer le Main Square à la Citadelle peut trouver son explication dans le fait que la place adjacente, dite des Héros, sera en travaux de réfection pour l'agrandissement des terrasses, ce qui handicapera lourdement son accès. Un coup dur pour les restaurateurs.

Le Scoop vient aussi du premier nom annoncé par Live Nation Productions, qui promet que Pearl Jam sera de la partie pour cette nouvelle version du Main Square, le 3 juillet.

Qui c'est qui pue?


Je vous ai déjà parlé de mon collègue qui pue? Celui-là, c'est un cas! Il arrive le matin, à pied, d'une démarche lente qui rappelle inexplicablement le singe. Ce chaînon manquant ambulant s'avance, tant bien que mal, les bras ballants le long du corps, dont le physique n'est pas sans rappeler le fabuleux mister Bean, sexy comme une branche de sapin. L'humour en moins.

Il arrive et fait le tour du bureau. Il tend sa main, ne serre pas, et laisse une odeur étrange à la fois sur vos doigts, et dans l'environnement qui vous entoure. Un trait acide qui pique les yeux, stagne dans vos narines et rappelle étrangement le pâté de campagne. Souvent, embarrassé, vous lui glissez un sourire et profitez du moment pour ouvrir une fenêtre, aller au café, ou étaler un gel à la menthe piqué à la morgue, sous vos narines. La légende veut qu'il sente comme ça parce qu'il sue beaucoup en venant à pied. D'après le mythe, il ne se lave pas non plus, histoire d'économiser l'eau. Ce geste écologique, il le veut aussi économique: il ne dépense pas d'argent, ne cuisine pas, invite sa femme au restaurant... d'entreprise, porte des pulls tricotés lui-même, ou qui se transmettent au travers des générations. Vous me direz que je me moque d'un malheureux. Non non, Monsieur et Madame ont tous les deux un bon job, bien rémunéré dans leur cas. Mais ils sont radins.
Il parait même qu'il dispose d'une paire de chaussure pour chaque pièce de la maison. Une pour le garage. Une autre pour le jardin. Jardin dans lequel il cache, allongés dans l'herbe haute, des râteaux. Comme ça, si des voleurs se pointent, ils marchent dessus et se les prennent dans le nez. Ingénieux, non? On devine une enfance bercée de Tex Avery.
De ma place, je l'observe du coin de l'oeil. Ce Quasimodo des temps modernes mange ses crottes de nez.

Quand il éternue, il essuie ses gouttes avec la manche de son pull - qu'il porte quinze jours durant - et en profite pour partager avec ses collègues un barrissement digne de Dumbo et une averse de postillons qui ferait peur aux Philippins ayant eu affaire au Tsunami.
Mais le plus marrant, c'est qu'il claque des dents. Constamment. En fait, il joue nerveusement avec son dentier. Clac clac clac. Ca devient agaçant. Alors, on a trouvé un truc: on achète des caramels mous qu'on distribue à tous les collègues. Pour faire bonne mesure, il en prend un, et tente le coup. Il mastique. Ca colle. Une demi-heure passe et il y met enfin les doigts. C'est dégueulasse. Il file alors aux toilettes pour laver son dentier :-)
D'ailleurs, quand il va aux toilettes pour faire sa grosse commission, on le voit s'éloigner avec un petit sachet dans lequel il promène... un désodorisant !!!

lundi 7 décembre 2009

Le lundi au sommeil (un wikio et au lit !)

Ce lundi est, comme d'habitude, une journée plus que chargée. Un réveil laborieux, une crise de flemmingite et un retour de week-end fastidieux, où je découvre que j'ai plus d'une centaine d'articles de blogs à lire pour ne rien louper. Ce matin, les yeux embués, je décide de passer outre, de trier en vitesse les flux de commentaires inactifs, de zyeuter le rébus du dimanche, survoler l'essentiel et m'attarder un peu sur le classement Wikio.

Me voilà 61ème au Général (le leader incontesté reste Nicolas). L'an passé, à la même époque, j'étais 440ème. Finalement, c'est un beau succès: je gagne même des places alors que depuis deux mois, je me prive d'une semaine d'internet à cause de problèmes de Freebox. Je relativise tout ça quand même, car je perds une place de plus au classement Divers, fièrement dominé par Gael qui commente tout ça ici. Les autres évoluent doucement. Je me demande vraiment si le nouvel algorithme Wikio est déjà opérationnel... En tout cas je note une belle synchronisation avec le classement Blogonet général: 61ème aussi !


En bref: Juan est cinquième, talonné par l'étonnant Le coucou et l'autre piaf Falconhill. Suivent Dagrouik, Olympe et Hypos, qui flirte avec l'élite. Marc Vasseur est 15ème, suivi du privilégié, et c'est encore Nicolas qui clôt le top 20.
Pas le temps de s'intéresser aux autres, que j 'ajouterai dans mon Reader dès que possible, on passe au number 23 Partageons mes âneries. Ruminances et Peuples déclassent Manu. Entre les 30 et 40ème places siègent Eric, Monsieur Poireau et Rimbus.
Les outsiders à présent, ceux qui bénéficieront du nouvel algorithme pour foutre en l'air les grands patrons: Mtislav, 43ème, Cycee, qui s'accroche (54),  Trublyonne (55), Nemo (56) et Yann Savidan  (57). Viens ensuite votre serviteur, étonné de monter encore et qui vous remercie de votre fidélité. A mon grand étonnement, je suis devant d'autres que j'admire, tels Seb Musset (65), Rebus (67), Elmone (75) ou Ferocias (79). Par contre, la concurrence s'organise avec la poussée de la délectable Mrs Clooney, suivi de Romain et Aude, et de Suzanne, le merle moqueur.
Dans l'ombre du top 100 s'agitent Polluxe, Gularu (avec qui j'avais un combat commun mais qui se voit distancé ;-)), Arf, M.. et Zoridae. Gwendal et le copain Poison Social sont respectivement 208 et 209ème, Stef et Jean de la XR clôturent mon énumération. Tiens, que devient-il Jean? Comme le remarque Gael, ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté, dis donc.




Voilà voilà. A présent je vais vous laisser: j'ai encore une tonne de linge à repasser et je dois encore escalader le mont de vaisselle qui projette son ombre sur la vallée de ma cuisine. J'espère aussi mettre à jour mes followés dans Twitter. Heureusement qu'il y a Mimi Mathy ce soir à la télé, ça m'aurait fait mal de la louper.
Nan, j'déconne. A demain!

samedi 5 décembre 2009

Fou rire

Pour passer un bon week-end ou lors d'une petite baisse de moral...




Et mon préféré






vendredi 4 décembre 2009

La perle des voisins

Pour faire plaisir à ses fans, notamment le Coucou et eManu, j'ai réuni sous une belle perle l'intégralité des histoires de mon voisin, depuis le début ! Une manière comme une autre de comprendre l'anthologie de la chose, et de se replonger dans quelques anciens billets bien marrants... en attendant le week-end !

 les voisins

Et hop, je lâche une perle en direct !

jeudi 3 décembre 2009

Au sujet des canards

Marge me bride mon esprit créatif. Enfin, une partie. Heureusement, elle me laisse bloguer, ça laisse libre court à mon imagination, ma prose pourrie et ma réflexion. Mais posée à côté de mon bureau, sur lequel siège mon clavier usé par le temps, se tient fièrement une guitare électrique qui n'a l'occasion de servir que trop peu souvent. Je m'y mets pourtant dès que possible: pendant les vacances, parfois le soir, et ce, malgré le fait qu'à cause de son âge, la mécanique de la guitare se dérègle régulièrement. Je la réaccorde et je retente quelques accords. Je progresse, même, au rythme de certains titres faciles de Noir Désir, Feeder, Nine Days ou Arctics Monkeys... et même des moins connus encore. Histoire de pimenter le truc et de ne pas tomber dans le classicisme. J'aime bien me démarquer.


Mais comme tout débutant, je fais des couacs. Des canards. Et ça agace particulièrement ma moitié qui me le fait comprendre activement. Les réflexions fusent, et ma seule répartie est de lui demander comment elle veut que je m'améliore si je ne peux pas pratiquer? Il y a ces choses pour lesquelles vous savez qu'il faut travailler pour réussir, et que vous pouvez le faire. Un petit défi créatif. Forcément, ça coince au départ, c'est pas forcément agréable à l'oreille mais bon... Porter un casque? Rien que le frottement du plectre sur la corde fait bondir le fauve ;-) Mais moi, j'aime ça.

Vous savez quoi? En 2010, je m'y remets. Et advienne que pourra.
Bien à vous,

Signé: Homer Satriani ;-)

mercredi 2 décembre 2009

Mortel Scooter

Pourquoi ne faut-il un permis que pour rouler en voiture? Les règles sont les mêmes en scooter. Oui, toi, le jeune foufou. Va donc voir là, ça te calmera.

mardi 1 décembre 2009

Pourquoi les Suisses ont-ils voté contre les minarets?


On peut se demander, à juste titre quand on voit qu'il n'y en a que quatre dans tout le pays, pourquoi notre voisin Suisse a voté contre le fait de voir s'ériger d'autres tours dans son paysage. A cela, et pendant le débat qui se met en place, j'apporte ma modeste pierre à la réflexion:

- Malgré la satisfaction du Front National, l'indignation du Vatican ou la colère de l'ONU, rappelons qu'un minaret n'est pas une mosquée ! Il n'est en aucun cas interdit de bâtir des lieux de culte musulman en Suisse. La question portait sur les tours qui s'élèvent autour des mosquées, pour l'appel à la prière. En France, il existe un grand nombre de mosquées sans minaret et la communauté musulmane ne semble pas s'en plaindre. La votation pourrait donc ne pas être révélatrice d'intolérance religieuse. C'est donc à ce propos qu'il faut se demander si le débat est légitime ou s'il ne s'agit, au final, que d'un caillou dans la mare?

- la Suisse entretient son image de pays de montagnes, lacs et chalets. La neige, les vaches et les marmottes, autant que Paradis fiscal. L'apparition de minarets dans les villages peut être une simple détérioration esthétique que refusent nos voisins indépendants. Il faut avouer que l'architecture musulmane, gracieuse et détaillée, tranche radicalement avec la pierre et l'aspect massif des bâtiments suisses. J'admets que c'est un argument moyen mais bon...



- Cette votation possède malgré tout un caractère religieux, preuve en est de la campagne et des affiches disposées partout par les partis radicaux. Incitation subliminale qui connait un certain succès, faisant naître une peur chez l'habitant comme le faisaient les propagandes anti-communistes pendant la guerre froide. Les événements extrémistes outre-atlantique en ont rajouté une couche.
De deux choses l'une: ce résultat révèle:
- soit la peur des Suisses face à une conquête musulmane... mais cela parait peut cohérent puisque pour éviter le conflit et les représailles, il aurait suffit de voter différemment;
- soit le ras-le-bol de voir les droits des maghrébins et des turcs, qu'on assimile trop souvent aux musulmans, se subroger aux règles sous couvert de racisme et d'intolérance, arguments trop souvent mis en avant pour justifier de rancoeurs parfois anodines.

Le débat fait rage dans la communauté internationale, et pourtant, la plupart de ces Etats qui incriminent les Suisses possèdent leur lot de fardeaux politiquement incorrects. Les Suisses se sont-ils trompés? Ils ont voté en leur âme et conscience. Peut-on leur reprocher? C'est la démocratie. Y'a t-il eu amalgame: la question semble avoir été incitative. Que ferions-nous si on nous demandait la même chose? Là est la vraie question.

La carte des liens est une bouillie sans nom!




Grâce à l'outil Wikiopôle, on peut constater que le réseau politique est celui entre lequel il y a le plus de liens ! Regardez moi cette bouillie ! Nul doute que le nouvel algorithme va changer la donne. Non?